728x90

PROGRAMME D’ ÉTUDIANTS-CONVENTION DE POST- GRADUATION (PEC-PG)

: Le 17/07/2017 - : Communiqué de presse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - : Relations Publiques Sénégal

PROGRAMME D’ ÉTUDIANTS-CONVENTION DE POST- GRADUATION	(PEC-PG)

Les inscriptions au Programme d ’Etudiants-Convention de Post- Graduation/2018(PEC-PG/2018) sont ouvertes jusqu'au  18 Aout 2017,CAPEii (Coordination de Perfectionnement du Personnel de l ’Enseigneinent Supérieur) pour les inscriptions aux bourses en Doctorat.

Parmi les changements par rapport aux éditions passées, il convient de noter: une prise en charge de déplacement (montant devant être transféré aux sélectionnés après leur arrivée au Brésil) et l’obligation de passer l’examen de Compétence en langue Portugaise du CAPES pour tout candidat de pays où ne s'applique pas le CELPE-Bras, y compris les pays  lusophones.

 

Voici  les directives générales pour la présentation  des candidatures:

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

 

  1. Être citoyen d'un pays en développement participant au Programme.

 

  1. Ne pas être un citoyen brésilien, même binational, ni posséder un parent brésilien.

 

  1. Ne pas être en possession d'un visa permanent, visa diplomatique, visa MERCOSUR ou un quelconque visa autorisant l'exercice d'une activité rémunérée au Brésil.

 

  1. Avoir complété le premier cycle (Licence III) ou dans le cas  de candidature au  Doctorat, le Master complet.

 

  1. Ne pas avoir commencé de cours de doctorat.

 

  1. Ne pas avoir conclu un Doctorat. Les institutions ne financent pas u  ri deuxième  cours  de Doctorat.
  1. Être accepté par l'institution' de' l'Enseignement Supérieur (IES) brésilienne, publique ou privée, en cours de Doctorat recommandé par le CAPES   avec    u ri    concept    égal    ou    supérieur    à    03   (trois). (http

//www.capes.gov. br/cui’sos  —  recomendados)

h) Avoir un "Curriculum Vitae"  enregistré  et / ou mis à jour  bien  détaillé,  dans la Plate-forme l nattes du CNPq, en langue portugaise. httr›://1attes.cnpq . br

  1. Être financièrement responsable de son voyage au Brésil , de sa  prise  en charge jusqu’à la réception de la première bourse mensuelle du  PEC-PG  et la prise en charge de tout y compris de la famille qui  accompagnera  le candidat tout au long de son séjour dans le  pays.
  2. Être en possession du certificat de Compétence en Langue portugaise pour étrangers (CELPE— Bras) ou avoir passé l'examen de Compétence en Langue portugaise au CAPES, devront être appliqué dans le pays d'origine  ou  de résidence  du  candidat.
  3. Être resté dans son pays, au minimum, deux ans après l'obtention du diplôme  dans le cas d'un ancien étudiant diplômé du PEC-G.
  • Etre resté dans son pays, au minimum, deux ans après l'obtention du diplôme du Brésil, dans le cas du candidat ayant reçu une bourse d’études ou de recherche de l ’ä8ëFlcU brésilienne de coopération pour faire son premier cycle au Brésil et qui souhaite s’inscrire directement en Doctorat.

iii) Être resté dans son pays, au minimum deux ans après l'obtention du titre de Master (professionnel ou académique) dans le cas du candidat ayant reçu une bourse d’études ou de recherche de l’agence brésilienne de coopération.

n) Ëtre titulaire du Certificat de compétence en portugais - CELPE-Bras ou dans le cas des candidats de pays qui ne sont pas applicables au CELPE-Bras, démontrer sa compétence par déclaration du coordonnateur des études supérieurs destiné au Brésil.

—   Le candidat qui a inscrit au premier cycle ou une maîtrise au Brésil n'a  pas besoin de prouver la maîtrise du portugais.

Lorsque l'inscription en ligne, le demandeur doit présenter,  ainsi  que les autres  documents requis, l'approbation de la preuve dans CELPE-Bras ou dans le cas des candidats de pays qui ne sont pas applicables aux pays de langue CELPE-Bras et pays lusophones, doit être envoyé annexe VIII du Manuel dûment rempli et signé. Pour compléter l'annexe VIII, l'étudiant doit faire une demande préalable à la coordination donc la förmation post-graduattion striEt0 SRnSü destiné au flrêsi 1.

 

 

Espace membres

Créer un compte
Mot de passe oublié

Twitter