728x90

ONU-SIDA : Pour une éradication du SIDA d’ici à 2030

: Le 09/06/2017 - : OMS - : Relations Publiques Sénégal

ONU-SIDA : Pour une éradication du SIDA d’ici à 2030

L’Onu-Sida ou UNAISD, programme de l’ONU a été créée par Mr Peter PIOT pour coordonner la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA. En 1996 ,  le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), l'Unicef (United Nations International Children's Emergency Fund), le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), l'Oms (L'Organisation Mondiale de la Santé), l'Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), la Banque Mondiale, et l 'OIT (Organisation internationale du Travail) ont décidé de mettre en place l’Onu-sida.

ONU-SIDA : Pour une éradication du SIDA d’ici à 2030

Basée sur un modèle de partenariat public-privé, l’Onu-sida fonctionne grâce aux financements des Etats dont une grande partie provient aux Etats-Unis. Ces derniers assurent à eux seuls une contribution à hauteur de 26 à 30% des ressources. En plus d’organiser la lutte contre la pandémie, l’Onu Sida œuvre aussi à la prévention de la transmission et la propagation du VIH. Elle apporte des soins et soutien aux personnes infectées par la maladie.

Pour une éradication du SIDA d’ici 20130, l’Onu-Sida collabore et coordonne donc avec différentes institutions de l’ONU tels que :

-Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)

-Le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

-Le Programme Alimentaire et Mondial (PAM)

-Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

-Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP)

-L’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS)

-L’Organisation Internationale du Travail (OIT)

-L’ Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

-L’ Organisation Mondiale de la Santé

-La Banque Mondiale

Aujourd’hui l’objectif principal de l’Onu Sida dirigé par Mr Michel SIDIBE est «d’accélérer la riposte pour en finir avec l’épidémie de Sida d’ici à 2030 ». Un plan d’urgence pour l’Afrique de l’Ouest et du centre a été ainsi mis en place.

 

Espace membres

Créer un compte
Mot de passe oublié

Twitter