LE PDS : Un parti,mille parties !

: Le 29/03/2017 - : Parti Démocratique Sénégalais (PDS) - : Relations Publiques Sénégal

LE PDS : Un parti,mille parties !

Appelé éternel opposant par bon nombre d’observateurs politiques sénégalais, le président Abdoulaye Wade a exercé les fonctions de Président de la République du Sénégal de 2000 à 2012. Aujourd’hui, vivant en France, il contrôle toujours le Pds, un parti qui comptabilise depuis sa création 26 années d’opposition, douze années de pouvoir, et cinq ans de retour au purgatoire.

1974 : Date de Création du parti démocratique sénégalais

Le Parti démocratique sénégalais, d’inspiration libérale, créé en 1974 par Me Abdoulaye Wade, subséquemment membre du Réseau libéral africain et de l’Internationale libérale, est né de la volonté du président Léopold Sédar Senghor, alors président de la République du Sénégal d’instaurer le multipartisme.

Le parti de Me Wade se présente sans succès aux élections présidentielles de 1978, 1983, 1988 et 1993. Mais en fin stratège politique, Abdoulaye Wade sut manœuvrer successivement avec les présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf. Ainsi, il occupa d'avril 1991 à octobre 1992, le poste de ministre d'Etat auprès du président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, dans un gouvernement d'union nationale. Il réoccupe le même poste auprès du président de la République du Sénégal dans le gouvernement du Premier ministre Habib Thiam, de 1995 à 1997.

Accés au pouvoir de Me Wade et probléme de leadership
Après 26 ans d’opposition, Me Wade accéda au pouvoir en 2000. Il exerça les fonctions de chef de l’Etat jusqu’en mars 2012, date à laquelle le nouveau président de la République, Macky Sall, lui succéda à la suite de l’élection présidentielle. Suite au départ de Me Wade , le Pds a mal vécu son nouveau statut d’opposant et a souvent été sous l’étau d’une crise profonde de leadership. Comme un vieux parti qui s’est scindé en mille parties !

Actualité du parti et législatives 2017

Aujourd'hui à la tête de liste de la coalition gagnante Mankoo Wattu Sénégal , l'ancien chef d'Etat Maitre Wade a fait son retour ce lundi 10 Juillet  à Dakar afin de battre campagne et conduire la liste nationale de la coalition aux élections législatives du 30 Juillet 2017.