LE CNG : La Structure d’exception pour la gestion de la lutte sénégalaise

: Le 05/01/2017 - : CNG de Lutte - : Relations Publiques Sénégal

LE CNG : La Structure d’exception pour la gestion de la lutte sénégalaise

Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) est l’organe de gestion des trois formes de lutte au Sénégal à savoir la lutte olympique ou gréco-romaine, la lutte traditionnelle avec frappe et la lutte traditionnelle sans frappe. C’est une structure d’exception chargée de la gestion de  la lutte.

Le Comité National de la Gestion de la Lutte : La Structure d’exception pour la Gestion de la lutte au Sénégal

Créé le 21 mars 1994 par arrêté ministériel, l’un des objectifs assignés au Comité National de Gestion de lutte est d’arriver en perspective à une administration de type fédérale de ce sport au Sénégal. Il est conçu par l’Etat suite à des difficultés par arrêté ministériel. La première structure de gestion de la lutte a été créée en 1969 par l’ancien Haut Commissaire du Sport sous la direction de Mr Lamine DIACK.

D’autres structures d’exception seront mises en place pour la lutte sénégalaise en 1971, en 1977 et en 1986. En 1994, la lutte sénégalaise renoue avec le CNG sous l’ère de Mr Ousmane PAYE, ancien ministre des Sports et avec comme Président jusqu’à nos jours  le Dr Alioune SARR.

Les différentes Missions du Comité National de la Gestion de la Lutte (CNG)

Le Conseil National de la Gestion de la lutTe (CNG) a pour principale mission de  veiller à la gestion de la lutte  mais aussi de promouvoir les trois formes de combats de lutte au Sénégal tels que la lutte gréco-romaine et la lutte libre, la lutte sans frappe ainsi que la lutte avec frappe.

Organisation de la CNG de lutte  et Compétition

Le CNG  de lutte propose un calendrier pour les combats chaque année au Sénégal, ce qui suscite un engouement auprès des sénégalais selon les affiches proposés.  Pour la saison 2016 -2017, le CNG de lutte a décidé d’instaurer de nouvelles règles de gestion pour une meilleure organisation de la lutte au Sénégal.