728x90

L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) : Le coordonnateur de l’action sanitaire internationale

: Le 09/06/2017 - : OMS - : Relations Publiques Sénégal

L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) : Le coordonnateur de l’action sanitaire internationale

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) créée le 07 Avril 1948, fait parti prenante du système des Nations-unies qui emploie plus de 7.000 personnes et compte 150 bureaux pays, six bureaux régionaux et un siège à Genève.

L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) : Le coordonnateur de l’action sanitaire internationale 

L’Organisation Mondiale de la Santé a objectif principal  d’améliorer la santé des peuples à travers des mécanismes comme la Couverture santé universelle.  Aujourd’hui, l'OMS travaille avec tous les États pour favoriser la prévention et le traitement de maladies infectieuses comme le VIH-Sida, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées. Elle s’active aussi dans la surveillance et l’alerte précoce des épidémies.

L'OMS contrôle la situation sanitaire dans le monde et lance des alertes en cas d'épidémies. Par ailleurs, elle travaille à l'extension de la couverture vaccinale dans les pays  de l’Afrique et de l’Amérique Latine qui en ont besoin à travers un plan d’action mondial 2011-2020.

Les différentes activités de l’organisation mondiale de la Santé se répartissent à travers divers domaines d’activités tels que :

-Les Maladies non transmissibles

-Les Maladies Transmissibles

-La Préparation, la surveillance et la réponse face aux crises

-La Promotion de la Santé

-La Mise en place de Système de Santé

-La Mise en place de services institutionnels

Le nouveau directeur de l’OMS, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus compte faire de la couverture santé universelle sa priorité. Spécialiste du paludisme et ancien ministre Ethiopien de la santé, le Dr Tedros a été porté à la tête de l’OMS, le 23 mai 2017 après trois tour de scrutin l’ayant opposé au britannique David Nabarro. Agé de 52 ans, le nouveau patron de l’OMS succède ainsi à la chinoise Margaret Chan qui a dirigé pendant 10 ans l’OMS. Dr Tedros prend fonction le 1er juillet 2017 à Genève, siège de l’OMS.

 

 

Espace membres

Créer un compte
Mot de passe oublié

Twitter