728x90

L'ORGANISATION DES NATIONS-UNIES (ONU) : Un mécanisme pour veiller sur la charte des nations

: Le 08/06/2017 - : ONU - : Relations Publiques Sénégal

L'ORGANISATION DES NATIONS-UNIES (ONU) : Un mécanisme pour veiller sur la charte des nations

Fondée en 1945 au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été mis en place afin d’anticiper les futurs conflits dans le monde. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice. Il s’agit entre autres, de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale.

On retiendra surtout parmi les principes de la charte des Nations-unies, l’article premier qui évoque « l’égalité de droits des peuples et leurs droits à disposer d’eux-mêmes, ensuite, l’interdiction de la menace ou l’emploi de la force dans les relations internationales, l’obligation de donner à l’organisation pleine assistance et refus de prêter assistance à un Etat contre lequel l’Organisation des Nations-unies  entreprend une action préventive ou coercitive. Aussi, le principe de la non intervention des Nations-unies dans les affaires intérieures d’un Etat et le règlement pacifique des différends entre Etats ou encore la nécessité de recourir à l’action en cas de menace contre la paix dans le monde. Aujourd’hui, l’Organisation des Nations-Unies  regroupe l’essentiel des pays du monde et compte 193 Etats Membres. Elle est basée à New York et dispose d’un bureau de liaison à Addis Abéba pour  assurer la coordination des actions entre le Conseil de sécurité et le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine. L’Organisation des Nations-Unies dispose de plusieurs organes chargés de conduire sa politique dans le monde comme par exemple l’ONU-FEMMES.

ONUFEMMES : Le champion mondial pour l’égalité des sexes

Créée en juillet 2010 par les Nations-Unies, l’Onu Femmes est une agence du système des Nations-Unies. Il est basé à New York et a comme objectif principal de veiller sur  l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Selon la Banque mondiale, il est de plus en plus évident que, lorsque l’égalité des sexes est mieux respectée, la croissance économique tend à être plus rapide. La création donc de l’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre des réformes de l’ONU et vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations-Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes à savoir : la Division de la promotion de la femme (DAW), l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la parité homme-femme (OSAGI) et le Fonds de développement des Nations-Unies pour la femme (UNIFEM). ONU Femmes se mobilise à la fois au sein des discussions internationales afin que la dimension genre soit prise en compte mais également dans l'appui aux projets innovants de terrain qui promeuvent les femmes en temps qu'actrices du changement. L’organisation intervient aussi en faveur de la lutte contre le changement climatique (Source : ONU FEMMES).

Espace membres

Créer un compte
Mot de passe oublié

Twitter