728x90

L’Alliance Pour la République : Un second mandat , objectif majeur

: Le 25/04/2017 - : Alliance pour la République (APR) - : Relations Publiques Sénégal

 L’Alliance Pour la République : Un second mandat , objectif majeur

Créée en décembre 2008 par l’actuel Président de la République Macky Sall, suite à sa rupture politique avec son mentor Abdoulaye Wade, l’Alliance pour la République (APR) accède au pouvoir en 2012, sous la bannière de la coalition Bennoo Bokk Yaakkar qui remporta le scrutin avec 65,80 % des suffrages au deuxième tour.

Histoire politique de l'APR
L'Alliance pour la République (Apr-Yaakaar) a été créée par l’actuel Président de la République du Sénégal, à la suite de son départ du Pds. Alors président de l’Assemblée nationale,  Macky Sall avait pris la décision de convoquer Karim Wade à venir s’expliquer devant les représentants du peuple, relativement aux supposées malversations financières relevées dans le cadre de l’exécution des travaux de l’Agence nationale de l’organisation pour la conférence islamique (Anoci). Un excès de pouvoir, avaient dit Me Wade et ses compagnons. Macky Sall, amené à démissionner de tous ses postes, quitte le navire Pds avec certains cadres et crée, en décembre 2008, l’Alliance pour la République (Apr). Aux élections locales du 22 mars 2009, à la surprise générale, il remporta toutes les localités de son fief (Fatick), la ville de Gossas, douze collectivités locales au Nord du pays, trois au Sud et de grandes villes du pays avec la coalition Benno Siggil Senegaal. L’appétit venant en mangeant, il se porte candidat de la coalition «Macky 2012» à la présidentielle, avec comme slogan «La voie du véritable développement» (Yoonu Yookuté en wolof). Il mène campagne à travers le pays sans couper avec le mouvement d'opposition du 23-Juin (M23), qui s’active à Dakar en faveur de l'invalidation de la candidature d'Abdoulaye Wade à un troisième mandat. Au premier tour de la présidentielle, Macky Sall arrive en deuxième position avec 26,58 % des voix, contre 34,81 % pour Wade. Au second tour, la coalition Bennoo  Bokk Yaakkar l’emporte avec 65,80 % des voix, contre 34,20 % pour Abdoulaye Wade. Macky Sall devient ainsi le 4ème Président de la République du Sénégal.

APR : Objectifs majeurs et Ambitions

L'ambition majeure de l'APR est en plus d'obtenir une majorité absolue aux législatives 2017 , de pouvoir de nouveau élire son candidat le Président Macky SALL aux prochaines présidentielles de 2019.  Les princiapes ambitions du parti sont donc de faire du Sénégal un pays émergent, de lerver les disparités entre les différentes couches sociales et enfin de relever le defi de l'emploi pour la jeunesse.

 

Espace membres

Créer un compte
Mot de passe oublié

Twitter