PARTICIPATION POLITIQUE DES PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP

: Le 27/07/2017 - : Sight Savers - : Relations Publiques Sénégal

PARTICIPATION POLITIQUE DES PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet  « Participation citoyenne et Politique des Personnes handicapées » la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes handicapées(FSAPH) en collaboration avec l’ONG Sightsavers déroule des actions visant à renforcer la participation et la représentation à la vie politique des personnes en situation d'handicap (PSH).

L’article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, consacre  à  toute personne de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays soit directement soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis ; plus spécifiquement, la Convention des Nations Unies pour les Droits des personnes handicapées (CDPH), à l’article 29, engage les États membres « À faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de représentants librement choisis, notamment qu’elles aient le droit et la possibilité de voter et d’être élues » et « veille à ce que les procédures, équipements et matériels électoraux soient appropriés, accessibles, et facile à comprendre et à utiliser… ».

Pour une adhésion politique forte, le gouvernement du Sénégal a voté en 2010, la loi d’orientation sociale n°2010 -15  du 06 juillet 2010 relative a la protection et a la promotion  desdroits des personnes handicapees pour l’égalité, la non discrimination,la participation des PSH à la chose publique.

Malgré tous ces efforts, la participation des PSH est peu effective dans les processus électoraux.

Aujourd’hui, il est reconnu que la participation et la représentation à la vie politique sont déterminantes pour les personnes handicapées concernant la prise en charge de leurs besoins spécifiques.

Conscient de cela, plusieurs actions ont été posées en 2014, notamment un mémorandum et un audit des partis et coalition de partis politiques  pour la prise en compte des PSH dans leurs programmes.

Fort de ce constat et dans la continuité des activités de participation politique des PSH, la Fédération Sénégalaise des Associations de Personnes handicapées(FSAPH) avec l’appui de l’ONG Sightsavers organise un atelier de renforcement de capacité en leadership des PSH suivi d’une conférence de presse le 27 juillet 2017 dans les locaux de l’ENTSS.

Objectif de la rencontre

Partager  la situation actuelle  du projet  de participation politique  et  de  l’accessibilité des PSH aux lieux de vote.

Résultats attendus

A la veille des élections législatives que les journalistes et l’opinion nationale et internationale soient éclairées sur la participation politique et citoyenne des PSH.