728x90

L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Symbole d'une tradition parlementaire en Afrique

: Le 04/01/2017 - : Communiqué de presse de l'Assemblée Nationale - : Relations Publiques Sénégal

L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Symbole d'une tradition parlementaire en Afrique

Créée le 20 août 1960, l’Assemblée nationale du Sénégal est la principale institution législative de la nation. Elle incarne aussi le symbole d’une tradition parlementaire où majorité et opposition cohabite en toute démocratie.

Symbole d'une tradition parlementaire en Afrique

Instituée le 20 Aout 1960 par la loi no  60-44, l’Assemblée nationale du Sénégal compte 165 députés  qui sont élus au suffrage universel direct à travers un scrutin majoritaire à un tour et au scrutin proportionnel sur une liste nationale à l’occasion des élections législatives organisées toutes les cinq (05) ans.

Les mandats des députés élus ne peuvent abrégés que par dissolution de l’assemblée nationale ou dans le cadre de législatives anticipées selon l’article 60 du règlement de l’assemblée nationale.

L’Assemblée nationale est le symbole de la tradition parlementaire au Sénégal. Lamine Guèye  fut son premier Président en 1960. L’institution a connu de nos jours dix (10) Présidents et Moustapha Niasse en est l’actuel. Elle se réunit en session ordinaire et vote les lois du pays et le budget de la nation. 

Les prochaines législatives se tiendront le 30 Juillet 2017, date à laquelle 47 partis sont en lice, le choix sera donc cornélien pour les électeurs le jour du scrutin.

Espace membres

Créer un compte
Mot de passe oublié

Twitter