728x90

AND-JÊF/ PARTI AFRICAIN POUR LA DEMOCRATIE ET LE SOCIALISME (AJ/PADS ) : De la clandestinité aux jeux des coalitions politiques

: Le 07/06/2017 - : AJPADS - : Relations Publiques Sénégal

AND-JÊF/ PARTI AFRICAIN POUR LA DEMOCRATIE ET LE SOCIALISME (AJ/PADS ) : De la clandestinité aux jeux des coalitions politiques

Ancré dans l’esprit de la gauche révolutionnaire avec comme objectif la conquête du pouvoir, AJ PADS a vu le jour en 1973, mais ce n’est qu’en 1992 qu’il sera officiellement reconnu comme parti politique.

Le parti dirigé par M. Landing Savané fera son baptême du feu aux élections législatives de 1998 où il obtiendra 4 députés à l’Assemblé nationale. Néanmoins le parti ne résistera pas aux démons de la division. Jusque là considéré comme « le feu et la fumée », Landing Savané et Mamadou Diop Decroix se séparent en 2009. En effet, ayant soupçonné des activités fractionnistes de Decroix, alors ministre du Commerce dans le gouvernement de l’ancien Président Abdoulaye Wade, le bureau politique se réunit et décide de l’exclure. Mais décidé à rester et à diriger le parti, Decroix déclare sa candidature au prochain congrès pour le poste de secrétaire général car considérant que seuls 19 sur les 43 membres du bureau politique ont été favorables à son exclusion. Et le congrés du parti lui donnera raison. Decroix devient Secrétaire Général de l’AJPADS au détriment de Landing SAVANE consacrant de fait la scission du parti en 2 entités : AJPADS avec Mamadou Diop de Croix et AJPADS Authentique avec Landing Savané.

Aujourd’hui, l’objectif du parti que dirige Mamadou Diop Decroix est de renverser le régime en place de Macky Sall à travers une vaste coalition de partis d’opposition réunis au sein du Front Manko Wattu Sénégal. Alors que Landing Savané accorde son soutien au camp présidentiel. Dans le landerneau politique, AJ/PADS ne dépasse pas les 4% des suffrages à l’occasion des joutes électorales.

Espace membres

Créer un compte
Mot de passe oublié

Twitter