Atelier de partage et de pré-validation du rapport national de suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable

: Le 28/09/2017 - : Communiqué de presse du ministère des Finances - : Relations Publiques Sénégal

Le Ministére de l’Economie, des Finances et du Plan, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise un atelier de partage et de pré-validation des résultats du rapport, avec la participation des acteurs de la société civile et des élus locaux le vendredi 09 septembre 2017.

L’objectif principal de cet atelier est de partager les résultats du rapport 2017 de suivi des ODD, et de recueillir la contribution des acteurs de la société civile et des élus locaux.

En septembre 2015, la Communauté internationale a adopté un nouvel agenda pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à l’horizon 2030. L’engagement à mettre en œuvre efficacement l'Agenda 2030 pour le développement durable, en faveur de toutes les personnes partout dans le monde, en veillant à ce que personne ne soit laissé en rade, vise la réalisation des droits humains.

Le programme 2030 est accepté par tous les pays et s'applique à tous, en tenant compte des différentes réalités nationales, des capacités et des niveaux de développement et en respectant les politiques et les priorités nationales.

Relativement à cet engagement, le Sénégal a pris des dispositions pour l’alignement et l’intégration des ODD dans les politiques publiques, notamment dans le plan d’actions prioritaires du PSE.

Le cadre harmonisé de suivi et d’évaluation des politiques publiques (CASE institué par décret n° 2015-679, en mai 2015 prend en charge le suivi des ODD articulés aux orientations stratégiques du PSE. Des efforts d’alignement et d’intégration de ces ODD au PSE ont été faits et ont permis l’élaboration du premier rapport de suivi des progrès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des ODD.

Contact presse :

Abdou Faye : +221 77 550 00 41